16
Octobre
2019
Toyota Yaris de quatrième génération : plus citadine que jamais
La nouvelle Toyota Yaris se propose de relever les défis toujours plus nombreux du quotidien de l’automobiliste en ville.
En Europe, les acheteurs de
citadines comptent aujourd’hui parmi les plus exigeants. Ils mènent
généralement une vie bien occupée dans un milieu urbain souvent
embouteillé, qui leur pose des problèmes croissants.
Ils attendent de leur voiture
élégance et fonctionnalité. Elle doit être facile à garer, maniable en
ville et confortable sur les longs trajets. Autres souhaits : un niveau
de sécurité exemplaire et un coût d’utilisation aussi bas que possible.
De plus, ils n’ont jamais été aussi soucieux de l’environnement et
cherchent des solutions pertinentes, adaptables à leur cadre de vie et à
leur emploi du temps.
Enfin, cela va sans dire, ils aimeraient tout cela à un prix abordable...
Pour répondre à la montée
constante de ce type de demandes, la nouvelle Yaris introduit les
principes de la nouvelle architecture globale TNGA (Toyota New Global
Architecture) sur le segment des compactes.
Ce faisant, le modèle inaugure à la fois la plateforme GA-B et le système hybride trois cylindres TNGA de 4e génération.
Des progrès en matière de sécurité active et passive s’y ajoutent pour produire la citadine la plus sûre au monde.
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Des lignes extérieures puissantes et tendues qui traduisent l’agilité et la compacité
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Plus courte, plus large et plus basse que l’actuelle génération
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Une exploitation intelligente des volumes qui optimise l’espace intérieur
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Des matériaux innovants et un degré inédit de qualité perçue
« Condensée et Agile », toujours prête à bouger et à s’amuser : tel est le concept stylistique de la silhouette.
Ses dimensions « condensées » la
démarquent sur un segment où, en matière de gabarit, chaque nouveau
modèle surenchérit généralement sur le précédent... La Yaris prend le
contrepied en raccourcissant sa longueur hors tout de 5 mm, mais en
allongeant l’empattement de 50 mm. Résultat : une voiture agile et
maniable en ville, facile à garer, mais qui préserve l’habitabilité et
offre un réel confort intérieur.
La plateforme GA-B a permis de réduire
la hauteur de 40 mm sans sacrifier la garde au toit, puisque le niveau
d’assise des occupants est plus bas. L’abaissement de l’auvent de capot
dégage mieux le champ de vision du conducteur. De plus, en s’élargissant
de 50 mm, la voiture offre plus de place à l’avant et à l’arrière,
tandis que les voies plus larges accentuent encore sa posture basse et
bien campée.
Le style extérieur amplifie l’effet des
proportions condensées par des sillons marqués qui descendent le long
des flancs, en donnant une impression d’élan. Tout en confirmant la
cohérence et la tension des lignes, les puissantes ailes avant et
arrière évoquent, avec les portes sculptées, l’agilité de la citadine et
son air « prêt à s’élancer ».
Le design de l’avant se concentre autour
de la grande calandre et de l’emblème central Toyota. En reculant la
base des montants de pare-brise et en allongeant le capot, les designers
ont accentué le dynamisme des lignes. Équipés de LED, les nouveaux feux
extérieurs font alterner clignotants et feux de jour.
Les optiques de phare s’étirent vers les roues avant dans un dessin orignal qui raccourcit visuellement le porte-à-faux avant.
Application du principe minimaliste « Less is more »,
le design intérieur crée à l’avant un espace ouvert et spacieux. Il
fait appel à des matériaux de qualité, notamment un feutre innovant pour
les contre-portes et, nouveauté sur la Yaris, une planche de bord
moussée qui réchauffe l’ambiance.
L’ensemble de l’habitacle fait la part
belle à la qualité perçue qui s’exprime à travers le toucher, le
fonctionnement et le son des commandes, les couleurs, l’éclairage, les
formes, motifs et graphismes.
Le poste de conduite s’articule autour
du concept « les mains sur le volant, les yeux sur la route ». Les
informations sont présentées au conducteur de façon claire et directe à
partir de trois sources interconnectées : l’écran central Toyota Touch,
l’affichage multifonction du tableau de bord et l’affichage tête haute
couleur. Celui-ci se fait plus grand (10”) afin d’aider le conducteur à
se concentrer sur la conduite. Il projette sur le pare-brise, dans le
champ de vision, diverses informations et alertes liées à la conduite
– par exemple les instructions de navigation et les limitations de
vitesse.
La Yaris IV s’enrichit d’autres
équipements pratiques et high-tech, dont un chargeur sans fil
suffisamment grand pour accueillir la dernière génération de
smartphones, un système audio JBL® ou encore un éclairage d’ambiance
spécial. Tout autour du cockpit ergonomique, les commandes tombent sous
la main et s’utilisent de manière intuitive. La planche de bord a été
affinée et descendue, tandis que la console centrale est désormais plus
large et plus haute. Au tableau de bord surmonté d’une petite casquette,
deux cadrans numériques encadrent l’affichage multifonction. Dernier
détail notable : la jante du volant a été amincie, là encore au profit
de la visibilité.
UNE PLATEFORME GA-B CONÇUE POUR L’AGRÉMENT DE CONDUITE
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Une conduite rassurante et dynamique grâce à la maniabilité et la précision de la voiture
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Un centre de gravité bas et une position de conduite optimisée
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Une carrosserie ultra-rigide, gage d’une bonne tenue de route et de qualités dynamiques
Le développement de plateformes basées
sur l’architecture TNGA a sensiblement modifié la conduite, la
maniabilité et le style d'une série de modèles récents. Première d’entre
elles, la plateforme GA-C dédiée aux gabarits intermédiaires est à
l’origine des progrès obtenus en termes d’agrément de conduite et
d’esthétique sur la Prius de dernière génération, le C-HR et la Corolla,
lancée depuis peu. De même, la philosophie TNGA a prouvé sa flexibilité
en s’adaptant aux berlines et aux SUV, avec la plateforme GA-K qui
reçoit à leur profit les nouveaux Camry et RAV4.
Pour le développement de la Yaris IV,
Toyota a transposé pour la première fois les atouts de cette
architecture à sa citadine afin d’en améliorer les performances. De
fait, la plateforme GA-B est un facteur fondamental de sa conduite plus
plaisante, à la fois rassurante et dynamique. Outre une stabilité qui
inspire confiance, la réponse dynamique et précise de la voiture aux
sollicitations du conducteur avive l’impression d’agilité.
Grâce à l’alliance d’une silhouette
compacte, large et basse, des qualités dynamiques de la plateforme GA-B
et des performances de la motorisation hybride de 4e génération,
la nouvelle Yaris est une voiture qui donne envie de conduire – un
élément essentiel de son pouvoir émotionnel. En ville, elle se montre
agréablement réactive. Sur route ou autoroute, ses performances et son
comportement assurent une conduite fluide, détendue et un confort très
appréciables sur les longs trajets.
Comme chez les autres modèles TNGA, la
position de conduite optimise la relation au véhicule et la sensation de
maîtrise au volant. Car en permettant d’abaisser et de reculer (de
60 mm comparativement à la Yaris III) le siège conducteur, la plateforme
GA-B réduit la hauteur du centre de gravité. Elle offre aussi une
position de conduite plus ergonomique et plus modulable. Le volant a été
rapproché du conducteur et son inclinaison est de 6°.
Point commun à tous les modèles TNGA, le
centre de gravité abaissé (d’environ 15 mm par rapport à la version
actuelle) améliore les caractéristiques d’inertie du véhicule. En outre,
le poids du châssis est mieux réparti entre avant/arrière et
gauche/droite, ce qui diminue le roulis tout en optimisant la stabilité
et la distance de freinage. Enfin, la rigidité en torsion plus élevée
favorise l’agilité et la stabilité.
Sur les suspensions avant à jambes
MacPherson, les frictions ont été réduites et les ressorts assouplis. Au
niveau de l’essieu de torsion arrière, la tenue au roulis passe de 320 à
580 Nm/deg, ce qui améliore encore les qualités dynamiques de la
nouvelle Yaris via un moindre roulis en virage et une maniabilité
supérieure.
Grâce encore à la plateforme GA-B, la
rigidité de caisse s’accroit sensiblement au bénéfice de la tenue de
route et du confort de marche, mais aussi de la réduction des bruits et
vibrations. L'architecture du soubassement et la partie haute de la
carrosserie ont été optimisées par des renforts stratégiques en de
nombreux points : auvent de capot moteur, montants arrière, tunnel,
structure arrière, passages de roue et, à l’intérieur, par une
rigidification de la planche de bord.
NOUVELLE MOTORISATION HYBRIDE 1.5 DYNAMIC FORCE : PLUS NERVEUSE ET PLUS SOBRE
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Nouvelle motorisation hybride 1.5 Dynamic Force
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Plus nerveuse grâce à une puissance combinée en hausse de 15 % ; consommation d’essence en baisse de plus de 20 %
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Système hybride de 4e génération plus léger, plus compact et plus sobre
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Nouveau groupe essence 1.5 Dynamic Force affichant un rendement thermique de 40 %
L’avancée reconnue de Toyota en matière
de technologie hybride se fonde sur plus de vingt ans d'expérience. Avec
des milliards de kilomètres à leur actif dans le globe, les hybrides
Toyota ont prouvé leur qualité, leur longévité et leur fiabilité
d’exception. Selon les estimations, ils parcourent collectivement chaque
jour plus de 500 millions de kilomètres.
Depuis le lancement de la première Prius
en 1997, Toyota Motor Corporation a vendu plus de 14 millions de
véhicules hybrides dont 2,5 millions en Europe, sans cesser d’améliorer
la technologie et d’introduire de nouveaux modèles sur différents
segments. Premier modèle 100 % hybride du segment B au monde, la Yaris
Hybride a fait ses débuts en 2012. Depuis, elle s’est vendue à plus de
500 000 exemplaires en Europe – un succès qui en fait un produit clé
pour sensibiliser un plus large public aux avantages de la technologie
hybride Toyota.
Le système hybride de 4e génération a
été testé dans plusieurs villes d’Europe – Paris, Rome et Darmstadt pour
en citer quelques-unes. Les résultats montrent qu’en agglomération, il
fonctionne près de 80 % du temps en mode tout électrique, donc sans
aucune émission.
Ces résultats remarquables sont à mettre
au compte de l'architecture du Toyota Hybrid System, qui fournit tous
les éléments d'une voiture électrique (des moteurs électriques très
puissants et des composants à haute tension), associés à un moteur
thermique hyper sobre fonctionnant en cycle Atkinson.
Pour ses débuts, la technologie hybride
Toyota de quatrième génération s’applique au groupe motopropulseur
principal de la nouvelle Yaris. Ce système hybride 1.5 Dynamic Force
dérive directement des systèmes de plus grosse cylindrée (2.0 et
2.5 litres) qui ont été inaugurés par les Corolla, RAV4 et Camry
dernières versions. La taille et le poids de ses composants ont fait
l’objet des mêmes attentions afin de réduire au maximum la consommation
et les émissions.
Son groupe essence est le nouveau trois
cylindres 1.5 Dynamic Force à cycle Atkinson et distribution variable.
Comme chez ses homologues 2.0 et 2.5 litres à quatre cylindres, des
mesures spécifiques ont diminué les frottements internes, les pertes
mécaniques et optimisé la combustion. En fait, sa vitesse de combustion
est la plus rapide au monde, ce qui permet d'obtenir un couple élevé à
bas régime doublé d’un excellent rendement énergétique. Ce moteur
profite aussi d'un module d'équilibrage, facteur de réduction des bruits
et vibrations.
Bilan : un rendement thermique de 40 %,
supérieur à celui d'un moteur diesel classique, d’où une baisse de plus
de 20 % de la consommation de carburant et des émissions de CO2
de la Yaris. Parallèlement, le rendement du système gagne 15 % et
l’assouplissement de la puissance procure une sensation de confiance et
de naturel.
Entièrement redessinée, la boîte-pont hybride adopte une nouvelle structure à deux axes qui la rend plus compacte (9 %).
Avec des dimensions réduites et moins de
pertes par friction, ce train d'engrenages se montre plus performant et
s'intègre facilement à la nouvelle plate-forme GA-B.
Par ailleurs, le système adopte une
nouvelle batterie hybride au lithium-ion qui autorise des accélérations
plus vives. En effet, elle est plus puissante et plus légère (27%) que
la batterie Nickel-hydrure métallique précédente.
Sur certains marchés, la nouvelle Yaris
sera aussi commercialisée avec un moteur à essence trois cylindres de
1.5 ou 1.0 litre. Des informations détaillées sur ces motorisations
seront publiées ultérieurement.
UN DEGRÉ INÉDIT D’AIDE À LA CONDUITE CHEZ LES CITADINES
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Objectif : la citadine la plus sûre au monde
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Une sécurité active de premier ordre avec le nouveau Toyota Safety Sense (TSS)
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Airbags centraux en première mondiale
Conçue pour être la citadine la plus
sûre au monde, la nouvelle Yaris offre le meilleur niveau de sécurité du
segment grâce à des avancées notables des dispositifs de sécurité
active et passive.
En adoptant de nouvelles technologies de
pointe, elle est prête à accompagner les automobilistes dans leurs
trajets quotidiens en toute sécurité.
Les systèmes perfectionnés d'aide à la
conduite comprennent le régulateur de vitesse adaptatif allant jusqu’à
l’arrêt et l’assistant de trajectoire qui équipent les derniers modèles
Toyota comme la Corolla. Tous ces équipements sont livrés de série sur
toutes les versions de la Yaris IV.
Outre ces aides à la conduite
perfectionnées, la nouvelle Yaris cible une protection maximale des
occupants en prévision de normes plus strictes à venir en 2020. En cas
de choc latéral par exemple, elle inaugure un airbag central – une
première sur le segment.
Tous les détails relatifs aux systèmes de sécurité active et passive seront dévoilés ultérieurement.
LA YARIS, UNE RÉUSSITE EUROPÉENNE PORTÉE PAR L’INNOVATION
La Yaris est au cœur de la réussite de
Toyota en Europe, où elle jouit d'une popularité pérenne et d'une
excellente réputation d'innovation constante.
D’entrée de jeu, la première génération
s’est imposée en remportant un doublé en 2000 : le titre de Voiture
européenne de l'année et celui de Moteur de l'année pour les
performances révolutionnaires de son groupe essence 1.0 litre. Première
Toyota spécifiquement conçue pour l'Europe, elle est fabriquée depuis
2001 à l’usine Toyota d’Onnaing, près de Valenciennes.
La deuxième génération, sortie en 2005,
s’est également distinguée en devenant la première voiture du segment B à
obtenir les cinq étoiles aux essais de sécurité de l’organisme
indépendant Euro NCAP, et la première de sa catégorie à recevoir un
airbag de genoux conducteur.
En 2012, la Yaris III a été la première
citadine à proposer une motorisation 100 % hybride, posant ainsi de
nouvelles références en matière d'économie de carburant et de
performances environnementales.
En 2017, Toyota a fait son retour en
championnat du monde des rallyes avec la Yaris WRC qui a inspiré le
développement de la Yaris GRMN, une version route hautes performances.
Portés par les succès sportifs de TOYOTA GAZOOO Racing, tous les
exemplaires de cette édition limitée (le premier modèle GRMN mondial) se
sont écoulés à vitesse grand V.
Grâce à une innovation sans relâche, la
Yaris n’a cessé d’évoluer d’une génération à l’autre et s’est vendue à
plus de 4 millions d’exemplaires en Europe, dont plus de
500 000 hybrides.
Cette quatrième génération étrenne la
plateforme GA-B d’architecture TNGA, qui servira aux futures générations
des petites Toyota et de leurs variantes. Elle constitue le socle d’une
multitude d’améliorations : qualités dynamiques, confort de marche,
tenue de route, sécurité et design.
Rappelons enfin que la nouvelle Yaris
bénéficie du nouveau système hybride 1.5 Dynamic Force, quatrième
génération de la technologie hybride Toyota, leader mondial en ce
domaine – une motorisation encore plus sobre et plus propre, mais aussi
plus plaisante par sa puissance et sa nervosité.
La Yaris IV continuera d'être fabriquée
en France. Plus de 300 millions d'euros ont d'ailleurs été investis dans
le site de Toyota Motor Manufacturing France pour permettre la
production de véhicules basés sur la plateforme GA-B.
source https://media.toyota.fr/toyota-yaris-de-quatrieme-generation--plus-citadine-que-jamais/
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