القائمة الرئيسية

الصفحات

Suppression du comportement inauthentique coordonné aux Émirats arabes unis, au Nigéria, en Indonésie et en Égypte


Par Nathaniel Gleicher, responsable de la politique de cybersécurité

Nous avons supprimé plusieurs pages, groupes et comptes impliqués dans un comportement inauthentique coordonné sur Facebook et Instagram. Nous avons trouvé trois opérations distinctes: l’une d’entre elles était basée aux Émirats arabes unis, en Égypte et au Nigéria, et les deux autres en Indonésie et en Égypte. Ces trois campagnes que nous avons supprimées étaient sans lien, mais chacune d’elles créait des réseaux de comptes pour tromper les autres sur qui ils étaient et ce qu’ils faisaient. Nous avons partagé des informations sur nos conclusions avec des partenaires de l'industrie.

Nous nous efforçons constamment de détecter et d’arrêter ce type d’activité, car nous ne souhaitons pas que nos services soient utilisés pour manipuler des personnes. Nous supprimons ces pages, groupes et comptes en fonction de leur comportement et non du contenu qu'ils ont publié. Dans chacun de ces cas, les responsables de cette activité se sont coordonnés et ont utilisé de faux comptes pour se présenter sous un faux jour. C’est la base de notre action.

Nous progressons dans la lutte contre ces abus, mais comme nous l’avons déjà dit, c’est un défi permanent. Nous nous engageons à nous améliorer continuellement pour rester en tête. Cela implique de construire une meilleure technologie, d’embaucher plus de personnel et de collaborer plus étroitement avec les forces de l’ordre, les experts en sécurité et d’autres sociétés.

Ce que nous avons trouvé jusqu'à présent

Nous avons supprimé 211 comptes Facebook, 107 pages, 43 groupes et 87 comptes Instagram pour avoir eu un comportement inauthentique coordonné originaire des Émirats arabes unis, de l'Égypte et du Nigéria. Il existait de multiples types d’activités, chacune localisée pour un pays ou une région spécifique, principalement au Moyen-Orient et en Afrique, et en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie du Sud et de l’Est et en Australie. Les personnes à l'origine de ce réseau ont utilisé de faux comptes - dont certains avaient déjà été désactivés par nos systèmes automatisés - pour exécuter Pages, publier dans des groupes, diffuser leur contenu et augmenter artificiellement leur engagement. Ils ont géré Pages, dont certaines ont changé de nom au fil du temps, partageant des nouvelles locales dans des pays ciblés et faisant la promotion de contenus concernant les EAU. Les administrateurs de la page et les titulaires de comptes ont principalement posté des vidéos, des photos et des liens Web sur des événements et des problèmes locaux dans un pays donné, ainsi que du contenu sur des sujets comme les élections et les candidats; L’activité des EAU au Yémen; le premier astronaute émirati; critiques du Qatar, de la Turquie et de l'Iran; l'accord sur le nucléaire iranien et la critique des Frères musulmans. Bien que les responsables de cette activité aient tenté de dissimuler leur identité, notre enquête a mis en évidence des liens avec trois sociétés de marketing: Charles Communications (Émirats arabes unis), MintReach (Nigéria) et Flexell (Égypte).

    Présence sur Facebook et Instagram: 211 comptes Facebook, 107 pages, 43 groupes et 87 comptes Instagram.
    Partisans: moins de 1,4 million de comptes ont suivi une ou plusieurs de ces pages, moins de 100 comptes ont rejoint un ou plusieurs des groupes et moins de 70 000 comptes ont suivi au moins un de ces comptes Instagram.
    Publicité: Moins de 150 000 USD consacrés aux publicités Facebook payées principalement en dollars américains, en dirham émirati et en roupies indiennes.

Nous avons identifié ces comptes dans le cadre de notre enquête complémentaire sur le comportement inauthentique coordonné dans la région que nous avions précédemment supprimée.

Vous trouverez ci-dessous un exemple du contenu publié par certaines de ces pages:

 https://newsroom.fb.com/news/2019/10/removing-coordinated-inauthentic-behavior-in-uae-nigeria-indonesia-and-egypt/




هل اعجبك الموضوع :

تعليقات

التنقل السريع