القائمة الرئيسية

الصفحات

50 petites expériences Psychologie du manager pour mieux réussir au travail

التنقل السريع

    50  petites expériences Psychologie du manager   pour mieux réussir au travail

    Introduction : 
    L’objectif de cet ouvrage est simple : mettre à la disposition de l’homme et de la femme d’entreprise des concepts et des outils issus du champ de la psychologie pour éclairer et enrichir leur pratique managériale, alimenter leur réflexion et ouvrir d’autres possibilités d’action. Le développement de la personne passe souvent par une meilleure connaissance de soi et de son environnement, un processus facilité par une prise de recul où alterne action et réflexion, réalisation soudaine ou approfondissement graduel.

    Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3
    Chapitre 1
    Le manager face à lui-même . . . . . . . . . . . 9
    1 Qui suis-je ?
    Analyse de la personnalité . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
    2 Tout comportement résulte d’un apprentissage
    L’approche comportementaliste . . . . . . . . . . . . . 19
    3 Quand on veut, on peut ?
    Efficacité personnelle et théorie socio-cognitive. 26
    4 Oh miroir déformant de mon âme !
    Cognitivisme et traitement de l’information . . . . 31
    5 Agissez sur vos pensées et comportements
    L’approche cognitivo-comportementale . . . . . . . 38
    VI 50 petites expériences de psychologie du manager
    6 Êtes-vous interne ou externe ?
    Théorie du lieu de contrôle . . . . . . . . . . . . . . . . 44
    7 Vous contrôlez la situation ?
    Théorie de l’impuissance acquise . . . . . . . . . . . 50
    8 Dans quel état j’erre ?
    L’analyse transactionnelle . . . . . . . . . . . . . . . . . 57
    9 Vous vous défendez comment ?
    Mécanismes de défense et coping . . . . . . . . . . . . 64
    10 C’était tellement mieux avant…
    Deuil et changement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71
    Chapitre 2
    Le manager face au groupe . . . . . . . . . . . . 77
    11 Les voies du déni et de la justification
    sont impénétrables
    La dissonance cognitive . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 79
    12 Pourquoi si je pense que l’autre est un crétin,
    il a plus de chance de le devenir…
    Self fulfilling prophecy ou l’effet pygmalion . . . . 87
    13 L’important, c’est d’être aimé…
    et de ne pas se faire remarquer
    Influence normative et conformisme . . . . . . . . . . 94
    14 Nous avons les moyens de vous faire coopérer…
    gentiment
    Théorie de l’engagement et pied dans la porte . 100
    15 Euh… comment vous dire… ?
    La communication persuasive . . . . . . . . . . . . . . 108
    16 C’est moi qui décide !
    Schémas et heuristiques de décision . . . . . . . . . 115
    Table des matières VII
    17 À qui la faute ?
    L’erreur fondamentale d’attribution . . . . . . . . . 124
    18 Comment gérer les personnalités difficiles ?
    Les troubles de la personnalité . . . . . . . . . . . . . . 130
    19 Une émotion… vous n’y pensez pas !
    L’intelligence émotionnelle . . . . . . . . . . . . . . . . 136
    20 Pourquoi les autres ne sont-ils pas aussi
    intelligents que moi ?
    Les styles sociaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 143
    Chapitre 3
    Le manager face à l’organisation . . . . . . 151
    21 Directif ou participatif ?
    Le mouvement des relations humaines . . . . . . . . 153
    22 Are you globish?
    Diversité et management interculturel . . . . . . . . 158
    23 Du compliqué au complexe
    L’approche systémique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 166
    24 L’union fait la force ?
    Caractéristiques des équipes performantes . . . . 174
    25 Vous gérez comment…?
    Le stress du manager . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 182
    26 Et si vous coachiez ?
    Le manager coach . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 189
    27 Compétition ou coopération ?
    Le dilemme du prisonnier . . . . . . . . . . . . . . . . . . 196
    28 Qu’est-ce qui fait courir ?
    Théories de la motivation . . . . . . . . . . . . . . . . . . 203
    VIII 50 petites expériences de psychologie du manager
    29 Qui c’est le chef ?
    Théories du leadership . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 210
    30 You know… I am happy !
    Le bonheur du manager . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 217
    Index des notions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 227
    Index des auteurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 231

    Patrick Amar




    هل اعجبك الموضوع :

    تعليقات